Historique

LE CENTRE D’EXPOSITIONS

Après avoir été utilisé comme silo pendant une quarantaine d’années puis comme dépôt de matériaux, l’idée de transformer ce bâtiment en centre d’expositions s’est imposée à Olivier Cabrol passionné d’archéologie et propriétaire des lieux.

Depuis 2016, il fait la promotion de son projet dans son entourage et auprès des élus.

En 2017 il décide de créer le CERAMES.

Dès sa création, beaucoup, séduits par l’idée, ont décidé de le rejoindre. En moins de deux ans l’association comptait plus de quarante membres.

Qu’ils soient archéologues, enseignants, ingénieurs, artisans, étudiants, éducateurs, commerçants etc… Chacun apporte sa contribution en fonction de son expérience.

C’est grâce à ce brassage de compétences que le centre verra le jour et pourra s’épanouir.

Cette note optimiste ne doit pas nous faire oublier la délicate question du financement !

Trois types de financement sont à prévoir :

1- le bâtiment

2- les équipements

3- le fonctionnement

1-      Le bâtiment fera l’objet d’un appel à financement participatif (crowdfunding en anglais) via internet  d’une part et l’utilisation de fonds privés d’autre part, pour la réalisation de la façade en bois, la rénovation des verrières, l’aménagement intérieur.

2-      Pour les équipements, vitrines, éclairage, matériel informatique, mobiliers divers, nous avons adhéré au Budget Participatif Gersois (BPG)  et évalué le financement à hauteur de 35000€.

Le projet a été retenu ! Le conseil départemental du Gers débloquera donc l’argent sur factures avec obligation d’utiliser les fonds dans le courant de l’année 2019.

3-       En ce qui concerne les frais de fonctionnement et charges, eau, électricité, assurance, taxes nous comptons sur les adhésions, les dons, les animations scolaires, les visites de groupes pour les financer.

L’implication des membres de l’association sera forcément nécessaire et certainement très enrichissante !

Si tout se passe comme nous l’espérons, nous pouvons envisager l’ouverture au public pour 2020.

Rubrique financement

Rubrique travaux

Si ce projet vous séduit n’hésitez plus, rejoignez-nous !

Publicités