Assemblée Générale 2018

cropped-1cfff1.jpgCENTRE  d’EXPOSITIONS  ET  DE  RECHERCHES

ARCHÉOLOGIQUES DE  MONTPÉZAT EN SAVES

 

Salle des fêtes de Montpézat (Gers)

Assemblée Générale du 21 avril  2018

Compte-rendu de séance
Le président ouvre la séance à 10h
Présence de 16 personnes, 5 procurations
Le quorum est atteint.
I – RAPPORT MORAL :
Le président Olivier Cabrol rappelle les objectifs de l’association qui compte, à présent, 30 membres:
–          Faire de l’archéologie
–          Faire part de nos découvertes
–          Partager nos recherches.
–          Créer un lieu d’expositions
Pour qui ?
–          Les bénévoles, les scientifiques et tous publics intéressés par l’archéologie et les activités de l’association.
Avec qui ?
–          D’autres associations
–          Les archéologues professionnels
–          Les étudiants
–          Les élus
Comment ?
–          Des prospections
–          Des publications
–          Des expositions
–          Des sorties
–          Des conférences
 II –RAPPORT D’ACTIVITES :
a)      Rencontres
·                    Valérie Salle: ingénieur d’étude au Service Régional de l’archéologie (SRA)
 responsable du Gers.
Nous l’avons rencontrée le 19 juin 2017 pour lui présenter l’association et le projet de centre d’expositions puis le 4 janvier 2018 à Montpézat. (cf. Canarkéo N°1 & 2).
•       Christian Landes: conservateur en chef du patrimoine, administrateur au Centre des Monuments Nationaux (CMN) et administrateur du site de Montmaurin.
Le CERAMES s’est proposé pour l’inventaire du mobilier de la villa de Montmaurin effectué au dépôt  de fouilles et des collections archéologiques du SRA. L’association a consacré une dizaine de jours à cette activité bénévole. (cf. Canarkéo N°2)
•          Olivier Gaiffe: conservateur du patrimoine et gestionnaire des collections archéologiques au SRA
•          Julien Ollivier: gestionnaire des dépôts de fouilles et des collections archéologiques du SRA .
•          Alain Rodrigue: président du Centre d’études et de recherches archéologiques du Castrais (CERAC).
            Rencontré le 30 août 2017. Proposition de collaboration entre les deux associations.
•          Michel Passelac: chercheur honoraire au CNRS; président du Laboratoire d’Archéologie du Lauragais à Bram (Aude).
            Rencontré le 30 mars 2018 à Bram pour présenter l’association et se renseigner sur la prospection aérienne.
•          Aurélie Bégou: chef de projet culturel, en charge de la mise en œuvre du projet culturel du territoire au Pays Portes de Gascogne.
            Rencontrée le 10 octobre 2017 à Montpézat pour présenter notre projet de centre d’expositions et étudier la possibilité de financement. (cf. Canarkéo N°2)
•          Marie-Thérèse Caille: adjointe au Maire de Lombez. (Culture – patrimoine – tourisme).      Conservateur honoraire du Musée départemental de l’école de Barbizon. Elle a été enseignante à l’École du Louvre et chargée de l’action culturelle au Musée national de Cluny, Paris.  Responsable de l’Espace des Jeunes au Musée d’Orsay, Paris.
            Rencontrée le 4 avril 2018 pour présenter l’association et ses activités.
b)      Evénements
             Présentation de l’association
– Fête du moulin de Gensac le 3 juin 2017 organisée par l’association « Les amis du moulin de Gensac » et le comité des fêtes. Présentation sous forme de diaporama et vitrine.
– A la salle des fêtes de Montpézat, le 14 janvier 2018, lors des vœux du Maire.
Même présentation que pour la fête du moulin.
c)      Activités archéologiques
• Prospections:
– Autorisation de prospections délivrée par le SRA effective pour  l’année 2018
– Découverte de 7 nouveaux sites : préhistoire 2, proto 2, antiquité 3.
 • Collaboration
 –    Avec le CMN, inventaire du matériel de la villa  de Montmaurin (Hte Garonne)
 • Inventaire:
 –    Lavage, marquage, photos, dessins du matériel  découvert en prospection : réalisés en totalité pour le matériel lithique préhistorique.
.Communication :
–          Deux bulletins d’informations du Canarkeo ont été publiés
d)     Le Centre d’Expositions
 Architecte: Alain Klein spécialisé dans l’architecture écologique et bioclimatique ainsi que dans la restauration du patrimoine.
 • Permis de construire: déposé le 28 Mars 2018
 • Plans: un aperçu du projet concernant la phase1 fera l’objet d’une présentation dans le Canarkéo N°3.
 III – RAPPORT FINANCIER
a)      Bilan comptable du 12 février 2017 au 5 avril 2018 exposé par Pierre Caussade, trésorier :
Recettes :
            -Dons et adhésions :   1100
            -Vente de ferraille :   84.40
Dépenses :
            -Frais de tenue de compte CA :                                39.08
            -Cotisation auprès de l’association GRECAM :         35.00
            -Poster, flyers et fournitures de bureau :                 234.65
Solde au 22 avril 2018 :                                                       875.67€
b)      Investissement 2018 :
-Achat de bacs et de rayonnages pour le stockage du matériel archéologique: 250€
IV—ELECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Présentation des candidats
a)      Le bureau
Président : Olivier Cabrol
Trésorier : Pierre Caussade
Secrétaire : Véronique Cabrol
Secrétaire adjointe : Maguy Millet
Elus à l’unanimité
b)      Membres du conseil d’administration
 Les membres du bureau, Florence Cabrol, Christian Millet, Pierre Sire et Daniel Suel .
Elus à l’unanimité
V-PROGRAMME D’ACTIVITES A VENIR
a)      Archéologie
Prospections pédestres et aériennes
Enregistrement du matériel : lavage, marquage et photos, dessins
Rapport de prospections : fiches de déclaration de site, rédaction, photos et dessins
b)     Publications
Marbre d’En Petrus (commune de Lombez)
Pavés du site du Cimetière (commune de Puylausic)
Bulletin d’information « le Canarkeo »
c)      Centre d’expositions
Travaux de mise à niveau du bâtiment
–          Réalisation de la façade N-E en bois (2ème semestre 2018)
–          Réparation des verrières
–          Réalisation des bardages latéraux
–          Révision de la toiture
–          Pose des menuiseries
–          Ouverture du local de l’association
VI- VALIDATIONS DES RAPPORTS :
Rapport d’activités : Validé à l’unanimité
Rapport financier : Validé à l’unanimité
VII- QUESTIONS DIVERSES :
Q- Florence Cabrol, correspondante de La Dépêche à Salles sur l’Hers (Aude) propose d’écrire un article sur l’association et son projet pour le soumettre au correspondant local.
            R-Nous pensons qu’il est prématuré de faire une présentation du centre d’expositions via la presse car les démarches engagées à ce jour ne nous permettent pas de donner un délai ne serait-ce que pour le démarrage des travaux et à plus forte raison pour l’ouverture du centre.
            Q- Comment comptez-vous financer le centre ?
            R- La phase 1, qui consiste à refaire la façade de l’entrée, la remise en état du bâtiment existant et l’ouverture d’un local de travail et de stockage, sera financée par les fonds propres d’Olivier Cabrol.
            Pour la phase 2, aménagement intérieur (sanitaires, création des espaces d’expo), vitrines etc. nous entreprenons des démarches auprès des élus et ferons appel aux dons via les réseaux sociaux (crowdfunding type ULULE) ou/et au mécénat.
            Q- Comment faites-vous pour repérer des sites archéologiques ?
            R- Plusieurs pistes sont possibles :
–          enquête orale auprès des habitants
–          étude d’archives et de cartes
–          topologie du terrain
–          situation (exposition, proximité des points d’eaux)
–          couleur des labours
–          prospection pédestre systématique des champs repérés
–          prospection aérienne
Nous consacrerons un article sur le sujet dans un prochain Canarkéo.
Le président clôture la séance à 12h30.

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